mercredi 21 février 2018

Alone ( 2007) de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom

De temps en temps, j'aime bien parler de films un peu plus récents. Outre le fait que le film d'aujourd'hui soit le bébé de deux réalisateurs ( c'est pas original ça, hein ! ça t'en bouche un coin, mon lecteur !) il a la particularité également de venir d'un pays peu connu pour son cinéma de genre : la Thaïlande. 

Alors, pour être franc, j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le film, malgré son côté exotique. Environ 50 minutes de péloche se passent avant que le film ne démarre réellement. Je sais c'est beaucoup mais ça en vaut la peine. Avec un peu de recul, on se rend compte que la structure même du récit avait besoin de cette mise en place, mais c'est quand même un peu laborieux. Pas catastrophique ( sinon j'aurais décroché) mais molasson quoi.

Le premier défaut d' Alone est son côté trop propret, visuellement parlant. On sent que les deux gars (non pitié, ne m'obligez pas à répéter leurs noms ! piiiitiiiéééé!!!) ont voulu faire de la belle image ( et c'est réussi, indéniablement) mais là c'est trop lisse, trop aseptisé. Ensuite il y a ces jump scares qu'on voit arriver beaucoup trop tôt. Tout ça fait qu' Alone présente un côte trop safe à mon goût. Ce qui est frustrant voire énervant pour un film d'horreur. Et puis il y a cette musique chargée d'un peu trop de mélodramatisme, un peu à l'image des productions fantastiques espagnoles du bas du panier. Quant aux personnages je les trouve un peu plats, trop lisses et un poil gnangnan. Bref, ça ronronne un peu !

Et puis arrive le twist ! J'ai été voir après coup sur Internet des commentaires sur le film et il semblerait que certains spectateurs aient vu le coup venir ; et bien bravo à eux ! Car, personnellement, je fais partie de ceux qui ont été très agréablement surpris par ce twist qui rend le film autrement plus intéressant dans tous les domaines. Difficile de déterminer si le twist a fonctionné sur moi parce que j'étais jusque là moyennement concentré et intéressé par le film, ou bien parce que la chose a été habilement mené. Peut être un peu des deux. Peut être aussi que je suis bonne poire et pas très observateur !

Alors qu'est-ce que ça raconte au juste ? C'est l'histoire d'une jeune thaïlandaise (Phim) qui vit en Corée avec son copain ( lui aussi thaïlandais). Elle reçoit un coup de fil l'informant que sa mère  ( restée au pays) a eut une attaque cérébrale. Le couple part aussitôt pour se rendre à son chevet. Très vite, on nous dit que Phim a eu une soeur siamoise ( prénommée Ploy) morte suite à l'opération visant à les séparer. Une fois revenue dans la maison de famille, Phim va rapidement voir apparaître le fantôme de sa soeur ( les fameux jump scares foireux dont je parlais).
 
 Sauvé donc par son twist et sa deuxième partie plus badass, Alone est finalement pas mal du tout. La première partie aurait pu être menée plus habilement, en y développant une atmosphère un peu plus vénéneuse, en n'ayant pas peur de rentrer dans le lard du spectateur d'office quoi. Bref si on avait insufflé plus de noirceur à l'image et si on avait doté d'entrée les personnages d'un aspect plus inquiétant et ambigü, alors cette fichue première partie aurait été meilleure et le film aurait été du coup plus efficace et homogène. Oh et puis il aurait aussi fallu se calmer un peu avec la jolie petite musique dégoulinante de romantisme nunuche. Avec tout ça ( ou sans ça plutôt) le film serait une bombe. Un p**ain de bon film ! C'est dommage car on sent que ces deux réalisateurs ont du potentiel, c'est évident. Quand ils lâchent les chevaux, ils envoient du lourd !

Voilà, malgré ses défauts, je vous conseille tout de même Alone. Ce film va vous dépayser !



 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bad Moon ( 1996) de Eric Red

Alors qu'il sont en pleine expédition au Népal, Ted Harrison et sa petite amie Marjorie, vont être sauvagement attaqués par un ...